COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DE LANCEMENT DE L'ASSOCIATION ARRIGE

L'objectif d'ARRIGE est de fournir un cadre de réflexions et de propositions pour toutes les parties prenantes (universités, organismes de recherche, entreprises privées, associations de patients, citoyens, décideurs) sur le développement des technologies d'édition du génome.

Pour la recherche, le système CRISPR-Cas9 est un outil révolutionnaire. Contrairement aux technologies précédentes qui impliquaient des systèmes très complexes à mettre en œuvre, CRISPR-Cas9 est facile à manier, adaptable, rapide, peu onéreux et d’une grande efficacité.

Cependant, les applications de CRISPR-Cas9 soulèvent de nombreux questionnements :

(1) chez l’Homme, les problématiques autour de la modification du génome et en particulier de l’ADN des ovules ou des spermatozoïdes (problème de transmission aux générations futures) ;

(2) chez l’animal, en particulier l’application de cette technologie aux espèces « nuisibles », comme le moustique, soulevant la question d’un éventuel transfert de gènes incontrôlé et de la biodiversité ;

(3) des risques d’atteinte de l’environnement.

Le 23 mars 2018, le comité d’éthique de l'Inserm, en association avec plusieurs partenaires européens et internationaux a réuni 160 experts de 35 pays pour le lancement d'ARRIGE (Association for Responsible Research and Innovation in Genome Editing). Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de cette journée.

Date de la réalisation: 
Ven, 05/25/2018
Fichiers joints: 
X
Loading